Les avantages de l’éducation en Russie
12/30/20213 min read


Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Russie se positionne en tant que leader mondial en matière d'éducation. Elle surpasse des pays tels que le Canada, le Japon, Israël et les États-Unis selon cet indice. Avec plus de la moitié de sa population détenant un diplôme d'enseignement supérieur, la Russie attire chaque année plus de 270 000 étudiants provenant de 168 pays différents pour suivre des études dans ses universités. L'éducation en Russie offre de nombreux avantages, en voici quelques-uns :
Le caractère fondamental de l’éducation universitaire
En Russie, l'acquisition de connaissances approfondies et fondamentales dans tous les domaines est possible, mais ce pays est particulièrement renommé pour ses solides écoles scientifiques en sciences physiques, mathématiques et naturelles. La Russie se distingue mondialement dans la formation de mathématiciens, physiciens, chimistes, géologues, ingénieurs, programmeurs, médecins et autres spécialistes des sciences naturelles. Cette réputation est étayée par la position des établissements d'enseignement supérieur russes dans les classements internationaux.
Un grand choix d’universités et de programmes de formation
741 universités dans les 82 régions du pays
Plus de 400 parcours de formations, des mathématiques et sciences exactes à l’actorat ;
Plus 650 spécialisations avec des programmes de Licence, Master, Spécialité, Doctorat et stage d’assistant.
Un rapport optimal entre le prix et la qualité de l’éducation
La formation payante dans les établissements d'enseignement supérieur en Russie s'avère bien plus abordable que dans les universités des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni. Cependant, en ce qui concerne la qualité de l'enseignement, les principales institutions d'enseignement supérieur russes sont à la hauteur des établissements éducatifs des pays occidentaux et peuvent rivaliser avec eux.
La possibilité d’étudier en anglais
La vie passionnante des étudiants
Les étudiants ont toujours l'opportunité de s'impliquer en dehors de leurs études. Ils prennent part à des compétitions sportives, des concours, des festivités étudiantes et des festivals. Les établissements d'enseignement supérieur disposent de leurs propres théâtres étudiants, équipes sportives, associations de bénévoles et équipes de construction étudiantes.
Système D’études
L’université présente des similitudes au système LMD français, car elle applique le décret de Boulogne, et propose des formations en sciences sociales, humaines et naturelles. Les plus réputées du pays sont l’université de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais le choix s’étend tout de même à plus de 500 universités publiques et 400 établissements privés.
La formation universitaire en Russie est organisée selon le schéma 4+2 ou en 5 ans. Les diplômes universitaires consistent donc en :
Le Bakalavr degree (=bachelor)
Cette qualification est attribuée après 4 ans d’études, et atteste des connaissances théoriques dans le domaine étudié. L’intermediate diploma valide 2 années d’études. Il donne de nombreuses opportunités d’emploi mais ne permet pas l’accès aux écoles russes, qui demandent une spécialité ou une maîtrise.
Le Specialist diploma
Cette qualification est attribuée après 5 ans d’études. Le programme de formation d’un étudiant « spécialiste » est orienté sur la pratique professionnelle. Ce grade est un prérequis pour passer le doctorat.
Pour le domaine médical (médecine, pharmacie, pédiatrie, odontologie…), la réussite d’un stage pratique est requise.
Ce diplôme est plus apprécié des recruteurs russes que le bachelor.
Le Master degree
Cette qualification est attribuée après 6 ans d’études, mais ne succède pas au « spécialiste ». Le programme de formation d’un étudiant « Master » est orienté vers l’analyse, le conseil et la recherche, et prépare aux carrières en entreprises russes et/ou internationales.
Aspirantura = Doctorat
L’accès à l’Aspirantura est compétitif. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de spécialiste ou d’un Magistrat. Les études durent 3 ans. Les programmes Aspirantura forment aux activités de recherche et d’enseignement. Les étudiants doivent apprendre les méthodes de recherche, d’enseignement et les TIC. Après avoir effectué des recherches indépendantes, préparé et soutenu une thèse en public, ils obtiennent le diplôme scientifique Kandidat Nauk. La durée du programme Doctor Nauk n’est pas fixe (de 5 à 15 ans). Il fait suite au diplôme Kandidat Nauk ; le diplôme scientifique Doctor Nauk est décerné après la soutenance publique d’une thèse. Il n’a pas toujours d’équivalent dans d’autres pays.