L’UNIVERSITÉ D’ÉTAT DE VORONEJ
3/30/20221 min read


L'université d'etat de Voronej se distingue comme une université d'excellence et une pionnière dans le domaine de la recherche publique en Russie, ayant une histoire remontant à 1802.
Initialement fondée en 1802 sous le nom d'université Yuriev en Estonie, elle a dû être déplacée vers la Russie centrale, plus précisément à Voronej, à cause de l'occupation allemande de l'Estonie durant la Première Guerre mondiale, en vertu d'un décret de l'empereur russe Alexandre I.
En 1918, l'université, accompagnée de son personnel et de ses étudiants, a déménagé à Voronej, et a été ainsi renommée Université d'État de Voronej.
Actuellement, VSU est l'une des institutions universitaires les plus prestigieuses du pays et se targue d'être le principal centre de recherche universitaire dans la région centrale des Terres Noires de la Fédération de Russie.
L'emplacement central de l'Université d'État de Voronej en fait un point névralgique au cœur de la ville, où plus de 120 000 étudiants contribuent à faire de cette cité l'une des plus dynamiques et accueillantes de Russie.
L'université se compose de 18 facultés, 16 laboratoires de recherche, 10 centres de recherche et développement, ainsi que d'une bibliothèque universitaire dotée de plus de 3 000 000 de livres, de revues périodiques et de manuscrits.



